Noticias:

Rendez-Vous 2016, Madrid!!! Toda la información aquí: http://www.jeanmicheljarre.es/foro/index.php?board=6.0

Main Menu

Impresiones del concierto en Merzouga

Iniciado por Mr. Punch, 16 de Diciembre de 2006, 11:24:31 PM

« anterior - próximo »

ZZERO

Una cosa que no me gusta nada de este concierto, y por extensión de el de Gdansk, es el afan de predicador de JARRE, además con traductor incluído, lo cual hace el concierto muuuyyyy leeeentooo.

A todo esto, ¿a quién le giñará el ojo en "March 23"? Porque la PARRI no ha asistido a este concierto. Ay, el follonetas, que vuelve a las andadas...

ghostgoblins64

La verdad que si, hay que cortarle los discursos a casi todos los temas para poder escucharlo sin fastidiarse :-P

fbazo

ingles, frances, etc.. mucho blah blah.. no entiendo mucho , espero q cuando salga el dvd de warrior venga con sus subtitulos.

zopa

"Jarre?? Está bien... Te ríes..." (El Lobowolf)

Solid Sounds

Aun no he podido ver a Jarre en vivo (por no pronunciar en directo), y de verdad que tengo todos sus cds y videos, y me muero de ganas de poder verle aunque sea solo una vez.

No dejare pasar una oportunidad mas de poder asistir a un evento semejante, si hasta me he emocionado viendo otra vez el concierto de merzouga!!!!!!

zopa

Aquí están, en francés, las impresiones del mismísimo Calatrava sobre el concierto de Merzouga. Yo no me entero de lo que dice, a ver si alguien lo puede traducir:  :wink:

"Bonjour à tous!
Me voici de retour du spectacle du Maroc!
Le site était intéressant et le rendu, en vidéo, exceptionnel;Je pense que le DVD sera vraiment réussi au niveau de la photographie!
Les conditions étaient cependant trés dures!Un vent glacial balayait la scéne en permanence et aprés une dixaine de minutes Claude Samar et moi avions les doigts complétement gelés!Heureusement Claude avait ramené de Paris des petits sachets qui, une fois ouverts, dégageaient une certaine chaleur durant 24 h.J'avais donc cette petite chaufferette dans la poche de mon blouson et pouvait tenter ainsi ,entre 2 titres ,de me réchauffer!
Mon partenaire nous a offert un festival d'instruments!Passant des claviers ,à la flute,à l'accordéon,au theremin à la harpe ,pour finir à la guitare basse! Etonnant non?.....Ce garçon est décidément plein de ressources !

J'ai beaucoup aimé le flutiste marocain et notre chanteuse qui n'a été prévenue que quelques jours avant le show.La chanteuse précédente s'étant désistée!
Cette pauvre" P'tite Mére" était paniquée et certains musiciens marocains ont été odieux envers elle,lui disant qu'elle n'avait rien à faire ici!....
Je trouve qu'elle s'en est merveilleusement bien sortie !N'en déplaise à certains!

Mais voici le journal du spectacle tel que je l'ai vécu

Quelques minutes avant le spectacle ,je suis en bas de la scéne ,seul,assis sur une des barriéres qui protégent la loge de JMJ.Je pense qu'il est dommage que nous ne nous réunissions pas Claude,JMJ et moi avant de monter sur scéne comme le font tous les groupes!...Il est vrai que nous ne sommes pas un groupe,mais les musiciens d'un artiste....
De toute façon JMJ est déja sorti de sa loge pour gagner sa dune ou il commence le spectacle.
J'entends dans mes "ears monitor" : début du show dans 3 mn!
Je gravis les marches pour rejoindre mes claviers saluant d'un petit signe de téte mon pote Claude Samar déja en place.

Je regarde cette foule ,en essayant d' isoler un visage mais comme chaque fois c'est impossible et je me laisse aller à sourire en pensant à l'enthousiasme de ces gens qui bravent le froid pour venir voir ce spectacle.
J'entends le décompte que j'ai enregistré pour le début de INTRO SATUREE ;car nous avons durant tout le show une piste synchronisee qui nous donne un click pour chaque titre ainsi que différents points de repére selon les musiciens.C'est ce que l'on nomme les "CUE".
Rien de bien difficile pour moi dans ce titre mais par contre le chorus de JMJ m'arrive plein pot dans les oreilles si bien que je n'entends qu'une bouillie informe!
DUO POUR FLUTES
J'appelle mon pad favori sur mon JD800 et plaque un sol mineur.JMJ utilise sa flute midi pour déclencher des sons que j'ai samplés dans mon S760 et j'improvise des harmonies au hasard des notes jouées par JMJ et le musicien marocain.
OXYGENE 2
Je martéle de la main gauche le clavier de mon FANTOM avec un son de basse puis double ensuite les parties d'Eminent jouées par JMJ.
MISS MOON
J'appuie les harmonies par des sons de pads sur mon JD 800 oubliant mes claviers je me fais plaisir en écoutant improviser notre chanteuse marocaine
OXYGENE 7
J'ai refait avec mon copain Patrick Pelamourgues le son de la harpe laser au studio de JMJ en mélangeant le son du SYNTHEX et un son du logiciel ATMOSPHERE ;puis nous l'avons samplé notes à notes dans mon S760 ROLAND.Et je suis assez content du résultat quand commence les premiéres notes de OXYGENE 7..
Je double sur mon JD800 la partie assez animée de cordes qui à remplacé la partie de mellotron( dommage)
MARCH 23
JMJ déclenche des samples à partir de son flutieau je m'amuse avec les basses bien "heavy" de ce titre et les pads .
Notre Claude Samar vient au premier plan asuurer la partie de guitare "dobro" puis retourne à ses pads de percussions.
CHRONOLOGIE 6
une petite partie de boite à musique pour débuter suivie par une longue séquence d'arpéges qui m'avait valu une sacré crampe en Pologne;
Cette fois ci tout s'est bien passé mis à part que mes doigts sont de plus en plus engourdis!
MILLIONS OF STARS
Mon son "ONDINE" sur mon JD800 et des "pizz" sur mon FANTOM je me laisse aller à réver en jouant ce titre qui me tient tant à coeur ,pour des raisons personnelles....
OXYGENE 4
Partie de basse ,main gauche! Ah combien de fois l'ais je joué cette basse sur la scéne de tant de pays!Je repense à HOUSTON,WEMBLEY,HONG KONG ,GDANSK,PARIS LA DEFENSE......
JMJ présente les musiciens en oubliant ces 2 français qui travaillent depuis plus de 2 mois sur ce spectacle.....J'en profite pour me réchauffer en plongeant mes mains dans mon blouson.
EDUCATION
Je double la basse sur mon JD 800 en pensant que JMJ aurait pu garder le titre original .....
HEY GAGARIN
J'ai quelques petits gimmicks à placer ,sinon rien de spécial.J'aime bien ce titre .
LIGHT MY SKY
Alors la youpi!,sortez les boules à facettes et tout le monde sur la piste!Excusez moi je m'égare....
Mais encore un qui a changé de titre! Enfin tant pis je m'éclatais déja dessus quand il s'appelait tout est bleu.J'adore la partie de piano que je martéle comme un forcené sur mon JD 800.
OXYGENE 12
J'aime beaucoup cette partie de séquence qui n'est pas trés difficile à jouer car l'impression de rapidité est donnée par le delay,mais doit étre toutefois précise.
Je regarde JMJ faire des bonds sur scéne .Mais comment fait il pour ne pas se blesser avec ses cymbales?....
CHRONOLOGIE 2
C'est le morceau sur lequel je me défoule le plus.Il a une incroyable energie et j'étais content de l'avoir à nouveau au programme.Claude double une partie de guitare saturée donnant ainsi un peu plus de mordant à la séquence.
Nous échangeons quelques mots JMJ et moi à la fin concernant les projections sur les écrans ...
C'EST LA VIE
Un morceau qui colle tout à fait au lieu.Notre chanteuse se libére plus qu'au répétitions.J'adore les percussions marocaines!
Je m'amuse comme un petit fou avec un gimmick qui est en réponse des phrases de violons arabes.Le jouant une fois à la main droite,une fois à la main gauche et parfois en jouant une note sur deux avec chaque main....On se réchauffe comme on peut!....

On sort de scéne,je retrouve quelques instants ALAIN BILOWUS notre producteur toujours présent ,accessible et blagueur!
JMJ lui s'enferme dans sa loge....
Puis je rejoins à nouveau mes "jouets " pour accompagner mon partenaire au theremin.
La aussi j'improvise des harmonies en fonction des notes accrochées par JMJ.C'est un exercice parfois périlleux mais qui m'amuse toujours autant;Sauf que j'ai oublié de baisser le volume de mes "ears monitors" et que le "PERE EMILE" comme l'appelait DOMINIQUE PERRIER me vrille le crane!......Je finis sur un DO mineur sur lequel enchaine l'orchestre Symphonique pour:
SOUVENIR DE CHINE
Un superbe titre de l'époque du tandem JARRE PERRIER.

EL DORADO ou UNESCO THEME
Je me régale sur ce titre avec nos amis marocains!Les rythmes sont vraiment superbes et la joie de vivre qu'ils communiquent sur scéne incroyable!Voulant étre aussi de la féte JMJ avait décidé de prendre une guitare basse pour ce titre;Ce qui lui a permis de se joindre a cette joyeuse bande.Un grand moment de rigolade pour tout le monde ,porte par le refrain des voies marocaines!
Je balance une explosion de fin avec mon S760 sur le dernier accord et on enchaine RDV 4
RENDEZ VOUS 4
Un tube ! mais tout a fait entre nous je préférais la version originale.Reste tout de méme de sacre gimmicks et une bonne" tournerie"!le Public des premiers rangs est déchainé ;certains sont debout sur les épaules d'un pote et agite en tout sens un foulard!
Feux d'artifices,lights,tout explose sur l'accord final.

Nous sortons à nouveau de scéne mais JMJ décide finalement d'enchainer plus rapidement le morceau suivant

RENDEZ VOUS 2
L'orchestre symphonique est excellent et j'adore la chef de choeur qui n'arréte pas un instant de rigoler!....
Je double les parties de cordes dons le son initial était produit par le Synthex.
Fin du spectacle.
JMJ remercie tous les participants ,embrasse l'un ,embrasse l'autre et grace à JULIEN (ingenieur son retour)qui lui rappelle qu'il a 2 musiciens français derriere lui,nous présente rapidement.
Nous restons Claude et moi en arriére plan en se disant que l'on a bien fait notre boulot et que se site est vraiment exceptionnel.

Je descends de scéne,mets mon manteau ,pense à mes enfants et m'éloigne rapidement pour retrouver ma Petite Femme dans les bureaux de la production.
J'arrive le premier ,je m'assois à une table,seul....Comme d'habitude un sal "spleen" me tombe dessus,de ces moments ou l'on doute de tout,ou l'on se dit " a quoi bon?",et autres bétises.Heureusement les voix reunies de MARIE LAURE mon attaché de presse et Michele ma femme me tire de ce puit sans fond.
MICHELE: "tu vois ,je te le disais!...Il est tout seul !
MARIE LAURE : Allez Francis ne reste pas la on va faire la féte (en riant de sa façon inimitable!

J'ai retrouvé tous les potes techniciens ,Patrick Pelamourgues,Laurent mon Backliner au catering ou nous avons joyeusement féter la réussite de ce spectacle.

Voila ma soirée ,que je voulais vous faire partager.

A bientot et JOYEUX NOEL!
FRANCIS"

"Jarre?? Está bien... Te ríes..." (El Lobowolf)

Astropop

Lo que yo entiendo es que Rimbert nos habla un poco de su papel en Merzouga como músico.

Habla sobre el equipo Roland, que parece ser el favorito, sobre el Fantom haciendo las partes del Eminent, el JD800 con el que hacen las cuerdas y el 760 que es un sampler donde llevaban los sonidos de flautas para el controlador de viento.

Veo que siguen llevando equipo antiguo, el 800 es de principio de los 90 y el 760 de mediados de los 90.

Eso es lo poco que entiendo de lo que nos cuenta, a ver alguien que tenga más idea de francés que un tipo que a lo sumo tararea canciones de Alizee  :-D

Juan

Cita de: Astromerluza en 23 de Diciembre de 2006, 09:39:38 AM
Eso es lo poco que entiendo de lo que nos cuenta, a ver alguien que tenga más idea de francés que un tipo que a lo sumo tararea canciones de Alizee  :-D

Llegas a tararearlas?? Yo a la primera estrofa ya me quedo con la boca abierta y me es imposible pronunciar ni una sola palabra aparte de AAGHA, UUUH, ÑAM ÑAM....  :evil:

Astropop

Es fácil.... moi j m'apelle lolita, les loups des estepes, cest pas me foute etc.... todo aquello que te ponga boquita de piñon al pronunciarlo  :-D

ZZERO

Vaya tocho, parece ANDRÉS CHINCHETAISER. En cualquier caso se agradece. A groso modo cuenta como fué la espera para subir al escenario, y relata punto por punto y tema por tema lo que fué el concierto; habla especialmente sobre los instrumentos usados en cada tema, sobre la flauta marroquí, el bajo de JARRE (del cual dice que es un auténtico multiinstrumentalista porque igual tira de flauta, que de arpa o guitarra); dedica algunas palabras de agradecimiento al productor del espectáculo ALAIN BILOWUS y a DOMENIQUE PERRIER; acaba comentando su sentimiento al bajar del escenario, donde se encuentra con mucha gente conocida, entre ellas su hija.

wolworeta

Pues voy a hacer algún comentario en serio... Estoy venga a escuchar la Intro Saturée y me deja fría :-P No conecto con ella. La he escuchado hasta sin ver la puesta en escena y no hay manera. La noto sin vida, ajena. No es porque no parezca de Jarre, es que no me entusiasmaría bajo ningún nombre. Pieza obsoleta nada más oírla. No es fresca. Suena a... sí, merluza congelada :oops: :cry:

ghostgoblins64

Pregunta para Oxy : ¿Cual fué la diferencia de sonido entre el ensayo y el concierto? , he leído que estuvo "más afinado" en el propio ensayo general  :?

OXYBOY 2

Cita de: ghostgoblins64 en 23 de Diciembre de 2006, 04:25:29 PM
Pregunta para Oxy : ¿Cual fué la diferencia de sonido entre el ensayo y el concierto? , he leído que estuvo "más afinado" en el propio ensayo general  :?

No se que contestar.. :roll:
En el ensayo estábamos a pocos metros de distancia,mientras que durante el concierto nos metimos centralmente y creo que la percepción cambia un poco.
De todos modos,el sonido para mí estuvo bárbaro,pero no soy técnico como para poder describir todos los detalles.
Para mí,quitando los temas calcados de AERO,los demás temas tenian un sonido "live"acojonante....si pienso a MISS MOON y a OXYGENE 7,me ponen los pelos de punta!! :-o
Me encanta Jarre y me encanta Waters con su muro.

ghostgoblins64

Ahora mismo estoy escuchando esos temas a todo trapo :-D, yo me hice el cd  del concierto sin los temas de aero :-)

Otra curiosidad es ... ¿los bajos suenan perfectos o tapan los demás sonidos como ocurre a veces en algunos conciertos?

:-)

Victorinho

¿dónde hay una buena galería de fotos del concierto?